23h40 | jeudi 18 et vendredi 19 et samedi 20 août

Ainsi la Nuit…

Les Belettes

Programme

Les Chansons Polyzyglottes (répertoire de chanson française a cappella)
 

Distribution

Les Belettes

Jeanne Barbieri et Marie Schoenbock, voix et compositions | Lior Blindermann, régie son
Marie Seux, mise en scène

Informations pratiques

Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 août à 23h40, Vézelay, jardins de la terrasse gratuit

Présentation du programme

Les Belettes


Rencontrées au Conservatoire de jazz et de musique à improviser de Strasbourg, Marie Schoenbock et Jeanne Barbieri développent un travail entre musique, théâtre et improvisation vocale. Depuis 2013, elles forment le duo LES BELETTES et sont mise en scène par Marie Seux.

Elles étaient toutes les trois présentes aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 à la Cité de la Voix de Vézelay avec deux propositions différentes : Les Chansons Polyzyglottes (répertoire de chanson française) et les impromptus à trois voix, Feminae Imagines (Poèmes de Marie Huot tirés du recueil Absenta etéchos de mélodies françaises).

Elles reviennent cet été avec une nouvelle proposition vocale pour trois concerts en nocturne : A la nuit, la nuit, mise en scène par Marie Seux...

 

«  Quand vient la nuit, les voix se taisent, le silence emplit l’espace et ouvre le champs sur une immensité à habiter. Le ciel étoilé, la lune, la fête, les chats huant, les ombres, autant d’images qui évoquent le rêve comme le cauchemar.

En arpentant les vers de Rimbaud, Villiers de l’Isle Adam, Aloysius Bertrand et son célèbre

«Gaspard de la nuit», et en y mêlant nos propres compositions, nous chanterons la nuit et ses vertiges. Nous nous perdrons dans des trains de solitude, nous nous retrouverons dans des zones où l’obscurité affûtant l'intuition nous révèle une autre part de nous mêmes. 

La nuit, les masques tombent et une réalité chatoyante se fait jour… »

 

Jeanne Barbieri, chanteuse et comédienne

Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques à improviser et munie d'une Licence en musicologie, elle se forme au chant lyrique auprès de Mélanie Moussay ainsi qu'au théâtre auprès de Renato Spera et Chiara Villa.

 

Elle chante au sein du groupe Auditive Connection, dans l'orchestre l'Electrik GEM et le duo Anak-Anak.

Elle rejoint l'équipe de la compagnie Villatheatre en 2013 comme comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène notamment sur Mistero Buffo de Dario Fo puis dans Carmen la gitane, crée au Teatro Poliziano à Montepulciano.

 

Lors de ses rencontres, à la fois musicales (Phil Minton, Olivier Benoît, ErikM ou Joëlle Léandre) et théâtrales (Yoshi Oïda, Tapa Sudana ou Omar Porras), elle ne cesse de poursuivre ses recherches sur les multiples possibilités du corps et de la voix.

 

Marie Schoenbock, chanteuse et comédienne

Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques à improviser et d'une Licence d'arts plastiques, Marie Schoenbock se forme notamment au chant avec Marie-Madeleine Koebelé, Françoise Kubler et Claudia Solal ainsi qu'au théâtre sous la direction d'André Leroy, d'Hélène Hamon puis de Jocelyn Muller.

 

En 2005, elle a joué sous la direction de Carlo Boso dans Le Dragon d'Evgeni Schwartz, puis dans l'opéra d'Olivier Dejours, Le pont des ombres, adapté du roman de Léo Perutz et mis en scène par Michel Deutsch.

 

De 2006 à 2013, elle a travaillé avec le Fil rouge théâtre sous la direction d'Eve Ledig et de Jeff Benignus dans Des Joues fraîches comme des coquelicots (spectacle nommé aux Molières Jeune Public 2007)et dans L'été ou le ciel s'est renversé de Claudine Galea.

 

De 2009 à 2012, elle a été artiste associée à L'Illiade (proche Strasbourg) et y a crée ses premiers spectacles avec La Cie des Belettes.

 

Elle a aussi tourné pour la télévision avec Jérémie Guez, Éric Duret, Denis Malleval, Alexandre Castagnetti et Pierre Gandelmi d'Ill.

 

Elle intervient régulièrement en tant que formatrice en chant au Studio Muller de Paris, à l'Université de Strasbourg et pour Mission Voix Alsace.

 

Marie Seux, comédienne et metteur en scène

Après des études de lettres et d’anglais, Marie Seux a suivi l’enseignement théâtral de Jacqueline Jabbour, Maurice Sarrazin et John Strasberg.

 

Au théâtre, elle a joué sous la direction de Philippe Honoré dans La Dame aux Camélias, Le Boeuf-Nabu ou les Métamorphoses du Roi des rois de Claude-Louis Combet et Iphigénie de R.W.Fassbinder. On l’a vu aux côtés d’Emmanuelle Laborit dans Les Enfants du Silence de Marc Médoff. Elle a aussi joué sous la direction Jean-Luc Tardieu, Marie Hermés et Daniel Bazilier.

 

De 2003 à 2013, elle a travaillé avec la compagnie Flash Marionnettes sous la direction d'Ismaïl Safwan (Cabaret Mozart, Les Enchaînés et 2084).

 

Au  cinéma, elle a tourné avec Henri-Paul Korchia, Bunny Schpoliansky, Anita Renaud, Felix Olivier, Edouard Niermans, René Manzor, Pierrick Gantelmi d'Ill, Lars Blumers, Philippe Claudel et Sylvain Pioutaz. Elle a récemment mis en scène Ce matin la neige de Françoise Du Chaxel pour la compagnie Actémobazar ainsi que Savamment Féminin pour La Cie des Belettes.

 

Lior Blindermann, ingénieur son

Musicien de formation, autodidacte puis de passage au Conservatoire de Strasbourg dans le département Musiques Improvisées, il pratique la guitare, le oud et le saz. Membre actif du Collectif L'Assoce Pikante, il officie aujourd'hui au oud, au saz et au chant avec l'Electrik GEM et Le Grand Ensemble de la Méditerranée. Passionné depuis toujours de technique et de son, il s'est mis, depuis quelques années, au service d'autres groupes et artistes dont il assure la sonorisation des concerts ainsi que l'enregistrement et le mixage des disques, dont Zakouska, The Walk, Les Violons Barbares, Chris Jarrett's Four Free, Boya, La Cie Mémoires Vives, Lolomis....




Liens

www.facebook.com/LaCiedesBelettes
www.lesbelettes.bandcamp.com